image produit

Le compte-titres


Un compte-titres est un compte qui permet de détenir des titres et des valeurs mobilières. Celui-ci est rattaché à un compte courant espèces afin de réaliser des achats et des ventes, et il ne possède pas de plafond.
Il n'est attaché, contrairement à l'assurance vie, à aucun avantage fiscal.

La souplesse du compte-titres...

Le compte-titres a un fonctionnement plus souple que les supports d’épargne réglementée comme le PEA : le titulaire n’est soumis à aucun plafond d’investissement, ni à un âge minimum ; le compte-titres peut être ouvert dans un établissement autre que celui ou est logé le compte courant et l’épargnant peut disposer de plusieurs compte-titres, et ce dans plusieurs établissements bancaires.

... avec tout de même une contrainte

Le compte-titres ne peut accueillir que des valeurs mobilières : il doit donc être systématiquement rattaché à un compte courant pour permettre les opérations d’achats et de ventes, afin de débiter ou créditer le montant des opérations.

Différents modes possibles

Le compte-titres peut être détenu selon plusieurs modes : s’il est individuel, seul le titulaire peut réaliser des opérations, sauf à ce qu’il mette en place une procuration. Si le compte est joint, il appartient aux deux personnes, qui peuvent chacune effectuer des transactions. S'il s’agit d’un compte en indivis, la propriété est partagée entre plusieurs détenteurs (minimum 2) et l’accord de tous est nécessaire pour effectuer une opération. Les comptes-titres peuvent aussi être détenus en nue-propriété ou en usufruit (en général, à la suite d’une succession ou d’une donation).

Ce produit vous intéresse ? Notre cabinet se tient à votre disposition pour étudier votre projet et mettre en place des solutions efficaces et adaptées à votre profil.

Nos autres produits financiers