LE COMPTE-Titres

Un compte-titres est un compte qui permet de détenir des titres et des valeurs mobilières. Celui-ci est rattaché à un compte courant espèces afin de réaliser des achats et des ventes, et il ne possède pas de plafond.
Il n’est attaché, contrairement à l’assurance vie, à aucun avantage fiscal.

La souplesse du compte-titres...

Le compte-titres a un fonctionnement plus souple que les supports d’épargne réglementée comme le PEA : le titulaire n’est soumis à aucun plafond d’investissement, ni à un âge minimum ; le compte-titres peut être ouvert dans un établissement autre que celui ou est logé le compte courant et l’épargnant peut disposer de plusieurs compte-titres, et ce dans plusieurs établissements bancaires.

.... avec tout de même une
contrainte

Le compte-titres ne peut accueillir que des valeurs mobilières : il doit donc être systématiquement rattaché à un compte courant pour permettre les opérations d’achats et de ventes, afin de débiter ou créditer le montant des opérations.

Différents modes possibles

Le compte-titres peut être détenu selon plusieurs modes : s’il est individuel, seul le titulaire peut réaliser des opérations, sauf à ce qu’il mette en place une procuration. Si le compte est joint, il appartient aux deux personnes, qui peuvent chacune effectuer des transactions. S’il s’agit d’un compte en indivis, la propriété est partagée entre plusieurs détenteurs (minimum 2) et l’accord de tous est nécessaire pour effectuer une opération. Les comptes-titres peuvent aussi être détenus en nue-propriété ou en usufruit (en général, à la suite d’une succession ou d’une donation).

Ce produit vous intéresse ?

Notre cabinet se tient à votre disposition pour étudier votre projet et mettre en place des solutions efficaces et adaptées à votre profil.

LES PRODUITS CORRESPONDANTS À CET OBJECTIF

Assurance-vie

L’assurance-vie est l’enveloppe préférée des Français. Si vous n’en avez pas déjà une, vous devriez y songer, quel que soit votre âge. Son fonctionnement est assez simple, c’est une enveloppe de placement qui vous offre à la fois des avantages en cas de décès et sur la fiscalité tout au long du contrat.

PEA

Le PEA permet d’acquérir un portefeuille d’actions d’entreprises européennes tout en bénéficiant, sous conditions, d’une exonération d’impôt. Deux types de plans coexistent : le PEA classique (bancaire ou assurance) et le PEA-PME, dédié aux titres des PME et ETI.

Contrat de capitalisation

 Le « contrat de capitalisation » est un produit d’épargne, dont le fonctionnement est très proche de celui de l’assurance-vie. Il se distingue cependant de cette dernière par des caractéristiques fiscales spécifiques, en cas de transmission ou de donation.

PER

Le PER individuel permet un produit d’épargne à long terme. Il vous permet d’économiser, dans un cadre fiscal avantageux, pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital ou une rente.

Périgueux

05 53 45 59 87
11 bis rue République
BP60017
24000 PÉRIGUEUX

Angoulême

Bordeaux

05 32 26 14 87
162, rue Etchenique
33200 BORDEAUX

Ciboure

05 59 47 69 90
3 Place des frère Chancerelle
64500 CIBOURE

Documentation

Certifications

Mentions Légales