pea : plan d'épargne en actions

Le plan d’épargne en actions est un produit de placement pour investisseurs audacieux. Il bénéficie d’avantages fiscaux profitant aux résidents français. Créé pour dynamiser l’investissement en bourse, il existe également sous une autre forme : le PEA PME. Quels sont les différents PEA ? Quelles conditions faut-il respecter pour ouvrir un PEA et/ou un PEA PME ? Comment fonctionnent-t-ils ? Voici quelques éléments pour mieux le comprendre.

Le PEA bancaire

Le Plan d’épargne en actions (PEA) permet d’acquérir actions, parts d’OPCVM ou encore des trackers qui répondent aux conditions d’éligibilité, tout en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse. À condition de n’effectuer aucun retrait avant cinq ans, les dividendes et les plus-values échappent à l’impôt sur le revenu mais restent soumis aux prélèvements sociaux au moment des retraits partiels ou de la sortie définitive.

Le PEA Assurance

Le PEA assurance est hébergé chez un assureur. Cela lui assure une plus grand souplesse de gestion car l’enveloppe se rapproche d’une offre en contrat de capitalisation et les même possibilités de gestion, à savoir : opérations de sécurisation des plus values, utilisation des avances, mise en place d’un nantissement pour un crédit. Dans tous les cas le contrat se doit tout au long de sa vie de respecter les mêmes régles d’investissement que le PEA Bancaire.

Gérer soi-même, faire gérer ou transférer son PEA

Le PEA est un outil mis ne place pour facilliter l’investissement financier par le biais d’un mécanisme fiscal avantageux. Le PEA est touné vers l’acquisition d’actions ou d’organisme de placement collectif. Il n’y a donc pas de rendement garanti et le risque en capital existe. C’est pour cela que Cozanet & Cie met à votre disposition un suivi et un accompagnement dans la gestion de ce placement. Le PEA est transférable : si vous souhaitez nous le confier sans perdre vos avantages, c’est possible !

CE PRODUIT VOUS INTÉRESSE ?

Notre cabinet se tient à votre disposition pour étudier votre projet et mettre en place des solutions efficaces et adaptées à votre profil.

LES PRODUITS CORRESPONDANTS À CET OBJECTIF

Assurance-vie

L’assurance-vie est l’enveloppe préférée des Français. Si vous n’en avez pas déjà une, vous devriez y songer, quel que soit votre âge. Son fonctionnement est assez simple, c’est une enveloppe de placement qui vous offre à la fois des avantages en cas de décès et sur la fiscalité tout au long du contrat.

Compte-titres

Un compte-titres est un compte qui permet de détenir des titres et des valeurs mobilières. Celui-ci est rattaché à un compte courant espèces afin de réaliser des achats et des ventes, et il ne possède pas de plafond. Il n’est attaché, contrairement à l’assurance vie, à aucun avantage fiscal.

Contrat de capitalisation

 Le « contrat de capitalisation » est un produit d’épargne, dont le fonctionnement est très proche de celui de l’assurance-vie. Il se distingue cependant de cette dernière par des caractéristiques fiscales spécifiques, en cas de transmission ou de donation.

PER

Le PER individuel permet un produit d’épargne à long terme. Il vous permet d’économiser, dans un cadre fiscal avantageux, pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital ou une rente.